"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 avril 2009

Saint Jean Chrysostome: Prière pour le salut


Святитель Иоанн Златоуст

O mon Dieu et Seigneur très miséricordieux,
Jésus-Christ plein de pitié:
Par Ton grand Amour 
Tu es descendu parmi nous,
Et Tu T'es incarné afin de tous nous sauver.

O Sauveur,
Je Te demande de me sauver par Ta grâce!
Si Tu sauvais quiconque à causes de ses œuvres,
Cela ne serait pas par la Grâce,
mais seulement une récompense dûe,
Mais Tu es compatissant et plein de miséricorde!

Tu as dit,
O mon Christ,
" Celui qui croit en moi,
Vivra et ne mourra jamais!"

Si la foi en Toi sauve les égarés, 
Alors sauve-moi,
O mon Dieu et mon Créateur,
Puisque je crois.

Que la seule foi, 
Et non mes œuvres indignes,
Me soient comptée,
O mon Dieu!
Car Tu ne trouveras pas en moi
D'œuvres qui me rendraient digne.

O Seigneur,
A partir de maintenant, 
Fais que je T'aime,
Aussi intensément que j'ai aimé le péché,
Et que j'œuvre pour Toi aussi fermement
Que j'ai œuvré pour le Malin.

Mon Seigneur et Dieu, Jésus-Christ,
Je promets 
Que je m'efforcerai de faire Ta volonté,
Tous les jours de ma vie,
Et à jamais!


Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire