"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 décembre 2009

ACATHISTE A JESUS, LUMIERE DE CEUX QUI VIVENT DANS LES TENEBRES


Kontakion 1
Des profondeurs des ténèbres et du désespoir, je crie vers toi, Seigneur, Toi Qui pendais sur la Croix dans les ténèbres. De l’abîme de la douleur et de la confusion, j'élève cette prière, et de tout mon cœur, je Te chante à pleine voix:
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Ikos 1
Au jour de ma peine, je Te cherche, Seigneur, et, dans la nuit, ma main se tend vers Toi sans se lasser. Mes yeux, à pleurer, ne trouvent nul repos, et je suis tellement troublé que je ne puis parler. Pourtant, tandis que mon esprit médite dans la nuit, j’élève cette hymne vers Toi:
Jésus, sauveur des abandonnés!
Jésus, espérance des désespérés!
Jésus, étoile qui guide les égarés!
Jésus, joyeux retour de l'exil!
Jésus, victoire imprévue!
Jésus, triomphe éternel!
Jésus, aube radieuse après la nuit sans fin!
Jésus, lumière éternelle du Royaume!
Jésus, essuie mes larmes!
Jésus, calme la panique de mon cœur!
Jésus, exultation de ceux qui sont cernés par la peur!
Jésus, joie de ceux qui sont écrasés par le chagrin!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 2
Ô Seigneur, Dieu de mon salut, j'ai crié vers Toi jour et nuit. Mon âme est rassasiée de maux et ma vie s'est approchée du séjour des morts. Je gis dans les profondeurs de la fosse, dans les régions ténébreuses et profondes, mes amis et ceux qui m'aiment sont retirés loin de moi, et mes compagnons sont dans les ténèbres. Mais par Ta Grâce, je défie les ténèbres, et je déclare Ton aide salvatrice dans la terre de l'oubli, en clamant à haute voix :
Alléluia!

Ikos 2
L’affliction m'a isolé de tous ceux qui m'entourent, et je ne puis non plus ressentir Ton amour, Seigneur. Je marche dans la lumière comme un être oublié parmi les morts, comme les défunts qui gisent dans la tombe, et dont Tu ne te souviens plus. Mais Tu es celui Qui fait des miracles pour les morts, et dont l'amour inébranlable est déclaré dans la tombe. Confiant en Toi seul, je fais connaître Tes merveilles:
Jésus, consolateur des endeuillés!
Jésus, réconfort des mourants!
Jésus, liberté des prisonniers et de ceux qui sont oubliés!
Jésus, compagnon des divorcés et des abandonnés!
Jésus, accorde la paix au cœur dans la tourmente!
Jésus, par moi apaise ceux qui sont dans l’affliction!
Jésus, Qui calme les tempêtes!
Jésus, havre des voyageurs!
Jésus, résurrection pour ceux dont les enfants sont morts!
Jésus, sérénité de ceux dont la douleur est chronique!
Jésus, promesse de victoire finale!
Jésus, possession de la paix invincible!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!


Kontakion 3
L'ennemi a poursuivi mon âme, ô Seigneur, il a écrasé ma vie à terre, et je suis assis dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit en moi est bouleversé par la dépression, et mon cœur en est consterné. Mais je suis Ton serviteur, ô Dieu miséricordieux, et Ton Esprit bon me conduira sur des chemins de rectitude avec une force renouvelée. Espérant ce jour, même aujourd'hui, je tends les mains, en criant:
Alléluia!

Ikos 3
Malgré les attaques de mes ennemis spirituels, je mets ma confiance en Toi, ô Sauveur, sachant que Tu m’apprendras la façon de cheminer en sécurité. Même si je demeure dans les terres arides, je recherche en Toi l'eau vivifiante, T’offrant des hymnes comme celles-ci:
Jésus, bouclier et protection!
Jésus, défense sans faille!
Jésus, source dans le désert!
Jésus, fontaine du Royaume!
Jésus, chasser tout abattement!
Jésus, sois le rayonnement de mon cœur!
Jésus, sécurité au milieu des ennemis!
Jésus, espérance quand tout autre espoir est perdu!
Jésus, gage de joie éternelle!
Jésus, Qui chasses les ombres de la vie!
Jésus, fais éclater mon innocence!
Jésus, pardonne tous mes péchés!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 4
La femme syro-phénicienne dont la fille était cruellement possédée du démon criait vers Toi, ô Fils de David, pour apprendre que Tu étais seulement envoyé aux brebis perdues de la maison d'Israël. En dépit de Ton silence, la foi de cette païenne trouva Ta compassion, et elle repartit chez elle en chantant:
Alléluia!

Ikos 4
Malgré mes supplications, nombreuses et incessantes, je ne trouve pas de réponse, ô Seigneur, et mon cœur est trop fatigué pour continuer. Je me sens indigne même de ramasser les miettes sous Ta table, et de tous les côtés, je ne trouve rien, que du découragement. Mais sachant que Tu sauves ceux qui invoquent Ton Nom, ô Jésus, et confiant que Tu prêtes l'oreille aux paroles de ma bouche, je m'incline devant Toi, en disant:
Jésus, accueil des étrangers!
Jésus, fierté des saints!
Jésus, sauve-moi qui chante Ton Nom avec amour!
Jésus, défends-moi tandis que je m'accroche à Ta miséricorde avec foi!
Jésus, pardon de mes nombreuses offenses!
Jésus, guérisseur de mon cœur pécheur!
Jésus, nourricier des enfants!
Jésus, fête des pauvres!
Jésus, Roi Qui donne force à ceux qui sont épuisés!
Jésus, Maître, Qui accorde la délivrance aux opprimés!
Jésus, destructeur des démons!
Jésus, chant des anges!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 5
Bartimée, le mendiant aveugle pensait que Tu passerais près de lui, ô Sauveur, et bien que beaucoup le lui reprochaient, il ne cessait de crier: « Aie pitié de moi, Fils de David! » Dans Ta bonté coutumière, Tu l’as appelé vers Toi et lui a accordé la Lumière, afin qu'Il Te suive sur le chemin, en chantant :
Alléluia!

Ikos 5
Comme un enfant laissé seul dans l'obscurité, je crie vers toi, Fils de David, me réfugiant dans l'ombre de Tes ailes, jusqu'à ce que les tempêtes de destruction passent. Bien que mon âme soit parmi les lions qui rugissent qu'il n'y a pas de salut pour moi, mon cœur est ferme et je chante ces louanges:
Jésus, vue des aveugles!
Jésus, richesse du mendiant!
Jésus, port de ceux qui sont dans la tempête!
Jésus, forteresse de tous ceux qui sont assiégés!
Jésus, Ta gloire est au-dessus des cieux!
Jésus, Ton rayonnement emplit la terre!
Jésus, exaltation du Père transcendant!
Jésus, dispensateur de l'Esprit vivifiant!
Jésus, entends mon cri quand tous les autres sont sourds!
Jésus, appelle-moi à Ton trône et sauve-moi!
Jésus, océan de miséricorde sans fond!
Jésus, firmament infini de la vérité!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 6
Comme le cerf altéré aspire aux eaux vives, comme la mère qui pleure la perte d'un enfant, je reste haletant. L’affliction m’a saisi, et mes larmes sont ma nourriture jour et nuit. Bien que toutes les vagues de panique aient déferlé sur moi, Tu demeures mon secours dans l’épreuve, ô Dieu, et mon chant pour Toi dans la nuit demeure:
Alléluia!

Ikos 6
La joie pascale des processions autour de la Maison de Dieu reste un lointain souvenir, Seigneur, et mon âme est dans le désespoir. Toute ma foi antérieure a été perturbée, de sorte que je dis à Dieu mon rocher: "Pourquoi m'as-tu oublié?" Mais le Seigneur va encore manifester Son amour inébranlable pour moi, et espérant en son secours, je Le loue, disant:
Jésus, joie du retour au foyer pour les personnes à terre!
Jésus, réunion longtemps attendue avec tous ceux qui sont au ciel!
Jésus, sèche mes larmes amères!
Jésus, restaure ma louange oubliée!
Jésus, Lumière venant du Père lumineux!
Jésus, vérité Qui nous conduit à l'autel céleste de Dieu!
Jésus, fête Qui délivre le coeur lourd!
Jésus, tranquillité Qui apaise l'esprit troublé!
Jésus, retour des célébrations pour ceux qui sont découragés!
Jésus, rétablissement des festivités pour ceux qui sont las!
Jésus, Toi Qui fais danser les affligés!
Jésus, Toi Qui fais chanter ceux qui sont abattus!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 7
L'homme dont la fille venait de mourir était dans l'angoisse, ô Seigneur, quand il semblait que Ta venue pour la sauver était trop tardive. Mais Tu lui as dit de ne pas craindre, mais d'avoir la foi, et par un ordre simplement, Tu as ressuscité sa fille des morts. Fou de joie, le père endeuillé s'écria:
Alléluia!

Ikos 7
Comme ceux dont les maisons sont désolées par la mort, ma propre maison est remplie de deuil, et je considère l'aube de chaque nouvelle journée avec crainte. Mais, gardant ma foi en Toi, je foule au pied ma peur, et j’ouvre mes lèvres avec défi pour T’offrir ces hymnes à Toi, ô Seigneur Donateur de vie:
Jésus, vainqueur de l'enfer!
Jésus, source de résurrection!
Jésus, bannis ma peur de l'avenir!
Jésus, guéris les peines de mon passé!
Jésus, rachete mon âme en paix dans la bataille avec mes adversaires!
Jésus, vaincs mes nombreux ennemis spirituels!
Jésus, Toi Qui fais fuir le désespoir!
Jésus, Toi Qui remplis le cœur d'espérance!
Jésus, lumière Que nulles ténèbres ne peuvent éteindre!
Jésus, joie Que nulle affliction ne peut effacer!
Jésus, glorieuse liberté des enfants de Dieu!
Jésus, Hymne sans fin de ceux qui sont nés à la vie nouvelle!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 7
La femme hémorroïsse souffrit pendant de nombreuses années, son mal empirant seulement malgré tout l'argent qu'elle avait dépensé avec les médecins. Se sentant impure, elle avait peur de T’approcher, Seigneur, et en secret, elle a touché le bord de Ton vêtement pour trouver la guérison. Mais quand Tu la trouvas dans la foule, Tu la délivras de ses craintes ainsi que de sa maladie et Tu la laissas partir en paix. Quand elle connut Ta compassion inattendue, son cœur bondit et s'écria:
Alléluia!

Ikos 7
Ô Seigneur, il n'y a rien de sain dans ma chair et ma douleur est toujours avec moi. Mes blessures deviennent répugnantes et s'enveniment, et je vais en deuil tout le jour. Bien que de nombreuses personnes essaient de me réconforter, je suis paralysé, et je ne suis que gémissements à cause du tumulte de mon cœur. Mais Tu n’es pas loin de moi, ô mon Dieu, et Tu Te hâteras de venir à mon aide. C'est pourquoi j'ouvre mes lèvres, à la louange du Seigneur, mon salut, en disant:
Jésus, santé de mes os!
Jésus, promesse de ma résurrection!
Jésus, force sans défaillance!
Jésus, pardon de ma folie!
Jésus, guérison pour tous ceux qui touchent le bas de Ton vêtement!
Jésus, restauration de tous ceux qui n’ont confiance qu’en Ta miséricorde!
Jésus, joie soudaine!
Jésus, exultation éternelle!
Jésus, soutiens-moi quand je suis prêt à tomber!
Jésus, pardonne-moi quand mes iniquités me dépassent la tête!
Jésus, puissance de ma jeunesse!
Jésus, sagesse de ma vieillesse!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 9
Le démoniaque gadarénien était submergé intérieurement par une légion de démons, ô Maître Sauveur, et il avait habité dans les déserts du désespoir, car aucunes des chaînes humaines n’avaient été assez fortes pour retenir sa furie. Voyant son Sauveur approcher, il courut à Lui et se prosterna devant Lui, en implorant la délivrance. Lorsque Tu chassas ses ennemis et que ses péchés se furent noyés dans les profondeurs de la mer, il exhala un soupir de paix, en disant:
Alléluia!

Ikos 9
Mes ennemis spirituels m'ont piétiné à terre, Seigneur mon Dieu, car ils sont nombreux qui se battent contre moi. Une légion de péchés intérieurs combat fièrement contre moi, rusant pour me faire tomber à chacun de mes pas. Pourtant, Tu as vu toutes mes larmes, ô Christ, et Tu as a inscrit toute ma douleur dans Ton livre, et Tu délivreras mes pieds de la chute de sorte que je puisse marcher devant Toi dans la lumière de la vie, en louant Ta parole et disant:
Jésus, absolution du condamné!
Jésus, Hymne de ceux qui sont pardonnés!
Jésus, chasse mes ennemis sans nombre!
Jésus, pardonne la multitude de mes péchés!
Jésus, vêtement de ceux qui sont nus!
Jésus, santé d'esprit pour ceux qui sont fous!
Jésus, terreur des démons qui s’enfuient en entendant Ton nom!
Jésus, hymne des anges qui approchent de Ton amour!
Jésus, Toi Qui sèches mes larmes!
Jésus, Toi Qui calmes mon agitation!
Jésus, Toi Qui apportes de la joie à ceux qui sont dans le désert!
Jésus, Toi Qui fais rentrer chez eux les exilés!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 10
La veuve dont le fils unique était mort était laissée seule au monde, abandonnée par ceux qui l'avaient aimé. Quand son fils fut mené à sa sépulture, le Seigneur la rencontra et lui ordonna de sécher ses larmes. Par une parole, Il a ressuscité le jeune homme pour une vie nouvelle, apprenant à tous ceux qui étaient présents à changer leur chant funèbre pour dire :
Alléluia!

Ikos 10
Ô Seigneur, je suis séparé de ceux qui un jour m'ont aimé, et l’affliction m'a séparé de mes amis. Je suis las de pleurer, et mes yeux sont consumés dans l’attente de mon Dieu. Le vide et la solitude m’écrasent toutes les nuits, et au jour l'absurdité me hante. Des extrémités de la terre, je crie vers toi quand mon cœur est faible, élevant vers Toi ces louanges:
Jésus, ami indéfectible de ceux qui sont abandonnés!
Jésus, amour de mon âme!
Jésus, sérénité de ceux qui sont au milieu des tempêtes!
Jésus, force renouvelée pour ceux qui sont accablés!
Jésus, comble le vide de mon cœur!
Jésus, sers-Toi de moi comme instrument de Ta paix!
Jésus, force pour le jour de la bataille!
Jésus, bannière de la glorieuse victoire!
Jésus, guérisseur du passé!
Jésus, guide du futur!
Jésus, pardon triomphant!
Jésus, justification éternelle!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 11
Jésus permit à son ami bien-aimé Lazare d’affronter l’amertume de la mort, de sorte qu'il était dans le tombeau depuis quatre jours, sa chair faisant l'expérience de la corruption. Mais le Christ est venu dans le monde pour fouler aux pieds la mort, et avec un cri puissant, Il appela Lazare d'entre les profondeurs, afin que l'homme voué à la mort sorte du tombeau pour clamer:
Alléluia!

Ikos 11
Ce que je craignais beaucoup est venu sur moi, et la mort rôde devant moi. Ma foi, dans laquelle j'avais confiance, est sans défense contre la peur glaciale qui me serre le cœur, et chaque nuit, j’inonde ma couche de pleurs. Mais Toi, Ô Jésus, Tu es la Résurrection et la Vie, et même dans le Schéol je ne cesserai de T’accorder ces louanges:
Jésus, espérance de ceux qui sont condamnés à mort!
Jésus, résurrection de ceux qui croient en Ta parole!
Jésus, hymne que nulle crainte ne peut réduire au silence!
Jésus, quiétude que nulle horreur ne peut ébranler!
Jésus, élève mes yeux de la mort pour que je puisse voir Ton Royaume impérissable!
Jésus, remplis mon cœur de la promesse de Ta vie sans fin!
Jésus, gloire rayonnante des personnes qui affrontent la mort!
Jésus, fierté intemporelle des martyrs!
Jésus, courage face au danger mortel!
Jésus, constance devant les épreuves continuelles!
Jésus, gloire divine, Qui transfigure les cœurs blessés!
Jésus, victoire de Dieu, Qui ramène chez eux les soldats!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 12
À haute voix et avec des larmes, ô Jésus, Tu as demandé que la coupe de la douleur puisse T’être épargnée, et la sueur de Ton corps saint tombait comme des gouttes de sang. Bien que tous Tes disciples T’aient abandonné et se soient enfuis, ô Christ, Tu n'as jamais faibli, mais Tu as accompli la volonté du Père jusques à la fin. Nous émerveillant de Ta fidélité, nous qui sommes faibles, nous nous écrions :
Alléluia!

Ikos 12
Pour l’amour des hommes et pour notre salut, ô Fils de Dieu, Tu fus suspendu à la croix. Bien que Tu aies crié que Dieu T’avait abandonné, par obéissance, Tu as bu la coupe de la souffrance jusqu'à la lie. Bien que tous ceux qui T’entouraient se moquaient de toi et blasphémaient, Tu as remis Ton esprit dans les mains du Père et Tu es décédé dans les ténèbres. Frappé d'effroi devant ce mystère, nous pécheurs crions du fond de nos âmes:
Jésus, agneau dont la douceur est plus forte que le monde!
Jésus, sacrifice dont le sang purifie la terre entière!
Jésus, rejeté par les hommes, obéissant jusqu'à la mort de la croix!
Jésus, Roi des siècles, régnant depuis le Trône céleste!
Jésus garde-moi de fléchir à l'heure de l'épreuve!
Jésus, fortifie-moi pour la bataille imminente!
Jésus, dont la mort sur le Bois foule aux pieds ma mortalité!
Jésus, dont l’élévation sur la Croix abat le prince de ce monde!
Jésus, éternelle Pâque et puissance de Dieu!
Jésus, Royaume universel donné à nous, pécheurs!
Jésus, lumière des enfants de la terre qui désespèrent!
Jésus, lumière des saints triomphants dans la gloire!
Jésus, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

Kontakion 13
Ô Jésus, notre Seigneur, Dieu et Sauveur, en Ta parole seulement, nous plaçons notre confiance. Bien que la souffrance et l'agitation remplissent nos esprits, nous franchissons les ténèbres pour saisir Ta main et recevoir Ta miséricorde. Sois notre joie et notre paix tandis que nous traversons cette vallée terrible, et soutiens-nous quand les forces nous manquent afin que nous puissions Te chanter dans les siècles des siècles :
Alléluia! [ Ce kondakion est dit trois fois]

Ikos 1
Au jour de ma peine, je Te cherche, Seigneur, et, dans la nuit, ma main se tend vers Toi sans se lasser. Mes yeux, à pleurer, ne trouvent nul repos, et je suis tellement troublé que je ne puis parler. Pourtant, tandis que mon esprit médite dans la nuit, j’élève cette hymne vers Toi:
Jésus, sauveur des abandonnés!
Jésus, espérance des désespérés!
Jésus, étoile qui guide les égarés!
Jésus, joyeux retour de l'exil!
Jésus, victoire imprévue!
Jésus, triomphe éternel!
Jésus, aube radieuse après la nuit sans fin!
Jésus, lumière éternelle du Royaume!
Jésus, essuie mes larmes!
Jésus, calme la panique de mon cœur!
Jésus, exultation de ceux qui sont cernés par la peur!
Jésus, joie de ceux qui sont écrasés par le chagrin!
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!


Kontakion 1
Des profondeurs des ténèbres et du désespoir, je crie vers toi, Seigneur, Toi Qui pendais sur la Croix dans les ténèbres. De l’abîme de la douleur et de la confusion, j'élève cette prière, et de tout mon cœur, je Te chante à pleine voix:
Jésus, Lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, gloire à Toi!

PRIERE AU CHRIST JESUS
LUMIERE
DE CEUX
QUI SONT DANS LES TENEBRES

Ô Jésus, notre Roi, prends pitié de nous tandis que nous luttons, et reçois nos hymnes comme une offrande et un sacrifice d’agréable odeur. Dans toute notre agitation, notre vide et notre souffrance, nous nous tournons vers Toi, Te louant pour Ta grande gloire. Relève-nous comme un père relève son petit enfant, et fais-nous traverser ce temps de ténèbres et de douleur dans Ta lumière merveilleuse. Résous nos détresses selon Ta volonté, selon Ta grande sagesse et Ton amour. Nous acceptons tout ce qui vient de Ta main miséricordieuse, et Te demandons de nous accorder de faire Ta volonté. Ainsi assurés de marcher d'une manière qui T’est agréable, jusques à notre dernier souffle nous ne cesserons de rendre grâce à Ton nom très saint, avec Ton Père sans commencement et Ton Très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

+

Version Française Claude Lopez-Ginisty
D’après
+
Icône:
Dominique Aymonier-Lopez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire