"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 mai 2010

CANON DE LA CROIX


Canon de la Croix,
dont l'acrostiche est la suivante:
Nous faisons tous l'éloge de l'Arbre
qui doit être adoré.

Composition de Joseph.

Ode 1. Ton 8.
Le bâton miraculeux de Moïse.

Sachons aujourd'hui avec un esprit pur et une pieuse intention adorer la Croix porteuse de Vie du Seigneur, car elle est apparue, apportant à ceux qui s'en approchent sanctification et salut, illumination, gloire et miséricorde.

La croix vivifiante apparue et contemplée envoie un faisceau de grâce formé de lumière. Approchons-nous et recevons l'illumination de joie, le salut et le pardon, tandis que nous apportons notre louange au Seigneur.

Un étrange spectacle est présenté pour ceux qui regardent, la Croix précieuse, et comme une source, elle verse les dons spirituels de la grâce, met fin aux péchés, abolit les maladies et renforce la pensée de ceux qui l’adorent sincèrement.

Un bâton qui sépara en deux la mer préfigurait le trophée de la Croix, par lequel par la foi, nous voguons sur les eaux troubles de la vie sans nous noyer, échappant à tous les courants du péché et nous sommes remplis d’un calme divin.

Théotokion de la Croix

Lorsque je T’ai donné naissance ineffablement, ô mon enfant, j’ai échappé aux douleurs de l’enfantement, pourquoi suis-je maintenant tout emplie d’affliction? Car je Te vois, Toi qui a suspendu la terre sans retenue, pendu comme un malfaiteur à un arbre.

Ode 3. Tu as établi.

La Croix, cause de toutes les bénédictions, est vue et adorée, et toute la création fête avec joie, illuminée par la grâce de notre Dieu Qui a été volontairement élevé sur elle.

Rendue rayonnante avec la lumière des splendeurs de la Croix et ayant mis toute notre confiance en elle, fuyons les ténèbres des péchés et clamons, ô illumination de toutes choses, Seigneur miséricordieux, gloire à toi!

Nous chantons ta louange, ô Croix, et nous te baisons avec foi tandis que nous supplions ainsi ta grande puissance, "Sauve-nous sortir des pièges de l'Ennemi, et pilote-nous tous vers le havre du salut afin que nous chantions ta louange ».

Théotokion de la Croix

Comme elle regardait la Vie qui était morte sur une Croix, et incapable de supporter la douleur dans son cœur, la Vierge Sainte fut profondément troublée, et elle s'écria: « Hélas, mon fils! Que T’a fait ce peuple sans foi ni loi?

Ode 4. Toi, Seigneur, Tu es ma force.

Vois, la protection puissante et la restauration des mortels, l'arme invincible de la foi, la Croix salvatrice est exposée et apparaît. Et sanctifiant le cœur de tous ceux qui l'approchent avec foi, elle les l'éclaire par la grâce.

La Grande Gardienne des orthodoxes est présentée au milieu de tous, la Croix précieuse au sein de la terre, sur laquelle Tu as été élevé, Seigneur suprêmement aimant, par Ta propre volonté. Elle sanctifie le monde par son adoration et elle met en déroute les régiments des démons.

Le Ciel avec toute la terre est heureux; les champions, les martyrs, les apôtres, les âmes des Justes maintenant se réjouissent grandement tandis qu’ils voient l'arbre qui donne la vie élevée, celui qui sauve et sanctifie tous les croyants par la grâce.

Sans conscience, je n'ai pas gardé tes lois, Seigneur, et je vais être condamné quand Tu viendras du ciel pour juger les œuvres des mortels. C’est pourquoi, je crie vers toi, « Par la puissance de Ta Croix convertis-moi, sauve-moi, en me donnant des larmes de repentir.

Théotokion de la Croix

"D'un sein virginal, mon enfant, je T’ai donné naissance, et maintenant que je Te vois suspendu à un arbre, je suis perdue et je ne comprends pas la hauteur du mystère et la profondeur de tes jugements, s'écria la Toute- Pure, qui en tant que Mère de Dieu qu’avec des voix incessantes, nous disons bienheureuse.

Ode 5. Pourquoi m'as-tu rejeté.

Criez de joie, vous les nations, chantez, sautez et chantez, vous tribus, à Dieu Qui a donné la Croix comme un soutien indéfectible. Tandis qu’elle est présentée nous devons tous, nous les croyants nous réjouir, car par elle, nous recevons les bénédictions.

Toutes les armées spirituelles t’accompagnent, Très Sainte Croix, et nous les mortels, te touchant aujourd'hui de nos lèvres d'argile, avec amour nous en retirons sanctification et bénédiction, tandis que nous glorifions Celui Qui a été cloué sur toi.

Seigneur miséricordieux, guéris les passions persistantes de mon âme, et sauve-moi tandis j’adore Ta précieuse Croix. Par sa puissance tout ce qui entrave est chassé et nous ne sommes plus affectés par les maux.

Ode 6. Aie pitié de moi, Sauveur.

Lorsque la Croix a été fixée en terre, la chute des démons est arrivée. Comme nous la voyons aujourd'hui glorieusement exposée et que nous la saluons avec amour, nous nous relevons du péché de nos chutes.

Tandis nous Te louons, Dieu, Roi et Seigneur, nous vénérons maintenant avec joie la croix que Tu nous as donnée comme un mur infranchissable et nous sommes délivrés des périls.

La Croix du Seigneur, qui nous accorde tous les grands dons, est exposée. Mortels, approchons-nous, car nous obtiendrons d’elle illumination du cœur et de l'âme.

Théotokion

Donne-nous la force, Vierge pure, de jeûner de tout mal, et donne-nous à jamais la puissance pour ne pas commettre d’actes mesquins et mauvais, car Tu es la protection de l'humanité tout entière.

Ode 7. Le feu de Babylone autrefois…

Celui Qui est au-delà du temps est révélé dans le temps dans la chair et par sa miséricorde, il guérit nos passions chroniques de la chair et de l'esprit, tandis que, déjà, Il nous sanctifie par Sa divine Croix.

Nous louons et glorifions, nous adorons et magnifions Ta puissance, ô Seigneur, car Tu nous as accordés à nous tes serviteurs la divine Croix comme délice inépuisable et gardien de nos âmes et de nos corps.

Au Jour du Jugement, fais que je ne sois pas condamné, Seigneur, ne me rejette pas loin de Ta présence dans la honte, mais prends pitié de moi, sauve-moi par Ta précieuse Croix, car Tu es souverainement bon.

Lorsque Moïse rendit douces avec du bois des eaux amères, il préfigura ta grâce, ô Croix, car nous aussi nous avons été livrés à l'amertume des maux par Ta puissance, donc alors que nous Te saluons avec amour, adoucis notre lot par la componction de l'âme.

Théotokion

Élargis l'étroitesse de mon esprit par ton intercession, Souveraine, qui réduit toutes les ruses de l'Ennemi, guide-moi dans la voie étroite pour cheminer vers la vaste plaine de la Vie, ô Mère de Dieu.

Ode 8. Le tyran chaldéen.

Un jour, le divin Elisée fois tira le fer d'une rivière avec du bois, préfigurant jadis ta venue ô Croix très honorée. Car nous qui, par ton intermédiaire avons également été tirés de l'abîme de l'erreur vers la foi sûre, nous sommes aujourd'hui jugés dignes de te voir et de t’adorer dans la foi dans tous les siècles.

Jadis très clairement Jacob, par sa bénédiction, te préfigura, Croix très honorée,. Alors que nous, qui avons été jugés dignes par la grâce de te contempler, avec une foi inébranlable, nous nous approchons et nous chantons, obtenant riche bénédiction, lumière, salut et la libération de nos fautes.

Vêtue de blanc par des actions vertueuses, nous nous approchons du Christ criant de joie, « Maître Très Aimant, par Ta divine et très haute Croix exaltation de la Croix, exalte-nous Ton peuple, qui porte le nom du Christ, de sorte qu’avec foi et dans une paix profonde, il puisse louer Ta puissance, dans tous les siècles.

De la Trinité.

Tandis que nous louons tous une nature unique, consubstantielle, également sans commencement, co-éternelle, égale en majesté, mais distincte en personnes, le Père non engendré, le Fils et le Saint-Esprit, essence et divinité incréées, nous chantons: "Vous prêtres, vous peuples, exaltez Dieu dans tous les siècles."

Théotokion de la Croix

"Comme je Te vois comme un agneau innocent pendu et cloué sur la Croix par des gens sans foi ni loi, mon fils, qui sont de toute éternité, je suis assailli de douleurs et en proie aux affres d’une mère, " s'écria la Toute Pure, que nous louons avec des voix incessantes dans tous les siècles.

Ode 9. Le ciel fut étonné.

Une fois fixé à la Croix avec des clous dans les pieds et les mains, percé au côté, Ta soif apaisée avec du vinaigre et du fiel, Tu as guéri mes blessures, ô Roi de tous, souverainement bon, joie, douceur, gloire et rédemption éternelle de tous.

Plus belle que le saphir et l'or, brillante comme le soleil, tu es divine Croix, circonscrite en un lieu et toujours manifestement entourée de puissances spirituelles, pourtant éclairant toutes les parties du monde habité par les rayons de la puissance divine.

La Croix est le havre de ceux qui sont ballottés par la tempête, le guide et le soutien dans l'errance, la gloire du Christ, la force des apôtres et des prophètes, la fierté des champions, le refuge de tous les mortels. Comme nous la voyons au milieu de nous, nous la saluons avec une aimante dévotion.

Lorsque Tu seras sur le point de venir sur terre pour juger le monde que Tu as façonné, Seigneur, avec les anges marchant devant Toi et la Croix brillant plus fortement que les rayons du soleil, aie pitié de moi par sa puissance et sauve-moi qui suis tombé plus que tous les mortels réunis.

Théotokion de la Croix

"Sans corruption, je T’ai donné naissance dans mon sein, Toi qu’engendra le Père avant les siècles, comment les mortels corrompus osent-ils Te déchirer, mon fils, et percent inhumainement Ton côté avec une lance, Tes mains et Tes pieds avec les clous?" s'écria la Toute Pure, que nous magnifions dignement.

Version Française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire