"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 9 octobre 2011

Saint Ephrem le Syrien: Prière pour la guérison de l'âme

Преподобный Ефрем Сирин


Rétablis-moi, ô Seigneur, et je serai guéri! 
Ô médecin Qui seul est sage et miséricordieux, je supplie Ta bienveillance: guéris les blessures de mon âme et illumine les yeux de mon esprit, afin que je puisse comprendre ma place dans Ton dessein éternel! 
Et si mon cœur et mon esprit ont été défigurés, que les répare Ta grâce, car elle est comme le sel véritable dont parle Ton Evangile.
Que Te dirai-je, ô grand connaisseur du cœur Qui sonde le cœur et l'intérieur des hommes? 
En effet, Tu sais que, comme une terre sans eau, mon âme a soif de Toi, et que mon cœur soupire après Toi. 
Et Ta grâce a toujours rassasié ceux qui T'aiment.
Ainsi, comme Tu m'as toujours entendu le dire, à présent ne dédaigne pas ma prière. 
Car Tu vois que mon esprit, comme un prisonnier, Te cherche, Toi le seul véritable Sauveur.
Envoie Ta grâce, pour qu'elle puisse satisfaire ma faim et étancher ma soif. 
Car je te désire insatiablement, ô mon Maître! Et qui peut être rassasié de Toi s'il T'aime, et qu'il a soif de Ta vérité?
Ô Donateur de Lumière! Exauce mes supplications et accorde-moi Tes dons selon ma prière; donne à mon cœur une seule goutte de Ta grâce, afin que la flamme de Ton amour puisse commencer à brûler dans mon cœur, et, comme un feu, qu'elle puisse consumer les mauvaises pensées, comme épines et  chardons!
Donne-moi tout cela en abondance, accorde-le moi comme Dieu à l'homme, comme le roi à ses sujets, et fais croître tout ceci comme un Père aimant.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Great Book of Needs
Vol. 3
Saint Tikhon's Monastery
South Canaan, PA,
USA
2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire