"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 27 février 2009

PRIERE DES REPAS (2)



Prière avant le repas du soir:

Par les prières de nos saints Pères, 
Seigneur Jésus-Christ, 
Fils de Dieu, aie pitié de nous. 
Amen! (enclin)

Les pauvres mangeront et seront rassasiés, 
ils loueront le Seigneur, ceux qui Le cherchent,
leur cœur vivra éternellement.

Gloire & maintenant... 
Amen! (enclin)

Kyrie eleison (3 fois)

Seigneur bénis! (enclin)

Seigneur Jésus-Christ, 
Fils de Dieu, 
par les prières de Ta Très Pure Mère 
et de tous les saints,
 aie pitié de nous. 
Amen! (enclin)

Prière après le repas du soir:

Par les prières de nos saints Pères, 
Seigneur Jésus-Christ,
 Fils de Dieu,
 aie pitié de nous. 
Amen! (enclin)

Gloire & maintenant... 
Amen! (enclin)

Kyrie eleison (3 fois)

Seigneur bénis! (enclin)

ô Mère de Dieu,
Ton sein est devenue une sainte table,
 portant le Christ, le Pain Divin. 
Tous ceux qui en mangent ne mourront pas,
 comme L'a dit le Nourricier de tous. 
 (enclin)

 Toi plus vénérable que les chérubim,
 et incomparablement plus glorieuse que les Seraphim,
 Toi Qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, 
Toi véritablement Mère de Dieu, 
nous Te magnifions! (enclin)

Tu nous as réjoui par Tes œuvres ô Seigneur, 
et dans les œuvres de Tes mains,nous nous réjouirons.
O Seigneur.  
Fais briller sur nous la Lumière de Ta Face. 
 Tu as mis la joie en mon cœur. 
Par les fruits du froment, du vin et de l'huile, 
nous avons été rassasiés.
 En paix, je m'étendrai et trouverai le sommeil;
 car Toi seul, ô Seigneur, 
me fait demeurer dans l'espérance.

Gloire & maintenant... Amen! (enclin)

Kyrie eleison (3 fois)

Seigneur bénis! (enclin)

Seigneur Jésus-Christ, 
Fils de Dieu, 
par les prières de Ta Très Pure Mère
 et de tous les saints, 
aie pitié de nous. 
Amen! (enclin)

12 enclins en disant la prière de Jésus 
(Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu aie pitié de moi pécheur!), 
puis, ayant remercié ceux qui ont préparé le repas, dites:

Seigneur sois miséricordieux au pécheur que je suis! (enclin)
Tu m'as créé, Seigneur aie pitié de moi! (enclin)
J'ai péché incommensurablement, 
Seigneur aie pitié de moi 
et pardonne-moi pécheur! (enclin)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire