"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 mai 2010

Hymne Acathiste à Dieu Tout Puissant au temps de l’épreuve



Kondakion I
Invincible Seigneur, Toi la joie et l'allégresse de Tes serviteurs ! Où Tu es, toute douleur est mise en échec, partout où Tu n'es pas, toute joie est vaine. Abaisse Ton regard sur moi, pécheur qui péris dans cette épreuve, et visite-moi avec la révélation de Ton salut, tandis que je crie vers Toi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Ikos I
Ô Créateur des anges et Seigneur des armées, pour le bien du salut de l'homme déchu, Tu n'as pas dédaigné le sein de la Vierge, et ensuite, ô Verbe de Dieu, Tu as supporté les crachats, la moquerie et une mort honteuse, car Tu es bon et Ami de l'homme. Conscient de cela, j'ose m’approcher de Toi et Te prier avec des larmes:
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon Sauveur miséricordieux, sauve-moi qui péris;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui vins non pas pour sauver les justes, mais les pécheurs, délivre-moi de cette tentation!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui acceptes nos infirmités et portes nos afflictions, fais descendre Ta paix sur mon âme troublée;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui par Ta mort as détruit la mort, réduis à néant les ruses du diable contre moi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion II
Voyant les nombreuses manifestations de Ton amour pour l'humanité pour les pécheurs et pour moi, j'ose aussi lever les yeux vers Toi Qui habites dans le Ciel. Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis faible. Délivre-moi de cette douleur amère et rends-moi digne de Te chanter avec joie et l'allégresse: Alléluia!

Ikos II
Tu m’as créé comme créature rationnelle, ô mon Créateur, mais misérable que je suis, je me suis permis de devenir semblable aux bêtes irrationnelles et je me suis égalé à elles, et j’ai irrité Ta bonté, ô Sauveur. C'est pourquoi, Tu m’as justement affligé de cette épreuve. Je le reconnais, et me repentant, j’accours vers Toi, priant ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui m'as gardé dans ma jeunesse, protège-moi des ennemis qui m'assaillent;
Ô Seigneur, mon Seigneur, affermissement de mon corps dans la vieillesse, fortifie-moi qui suis malade de l'âme et du corps!
Ô Seigneur, mon Seigneur, consolation de mon âme, console-moi car je suis troublé;
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon guide, dirige-moi sur la voie du salut!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion III
Ô Seigneur Qui es puissant dans les combats, viens au secours de mon âme affligée, et sois mon aide contre les ennemis visibles et invisibles, car mon père et ma mère m'ont abandonné, et mes amis et mes proches se sont éloignés de moi. Mais Toi, ô Père des orphelins et Juge des veuves, sois mon recours, moi qui suis sans défense, mais qui Te chante: Alléluia!

Ikos III
Ô Toi Qui as le Ciel pour trône, et la terre pour marchepied, ô Dieu Redoutable Qui retires l'esprit des princes, ne me rejette pas, moi qui ne suis que poussière et cendres, mais qui ose Te dire, à Toi Qui es partout présent et Qui sais toutes choses:
Ô Seigneur, mon Seigneur, manifeste Ta puissance et viens me sauver des mains des puissants qui m’oppriment;
Ô Seigneur, mon Seigneur, que tous craignent et devant Qui tous tremblent, prends pitié de moi, car les ténèbres de la mort m’ont recouvert cause de mes péchés!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui te vêts de Lumière comme d'un vêtement, éclaire-moi qui suis assombri par les soucis de la vie;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui étends les cieux comme une tente, étends vers moi le havre de Ton secours!
Ô Seigneur, mon Seigneur, accorde Ta paix à mon âme humble;
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion IV
Submergé dans la tempête de cette vie très turbulente, je tends la main vers Toi, ô Verbe de
Dieu. Comme Tu sauvas Pierre de la noyade, de même, étends vers moi Ta main puissante, et délivre-moi de cette épreuve, afin que dans la joie et d'un coeur reconnaissant je puisse m’écrier vers Toi: Alléluia!

Ikos IV
Ô Seigneur, j'ai entendu Ta voix très douce, car Tu as dit : invoque-moi au jour de la tribulation toi, et je te sauverai, et tu me rendras gloire. Et du fond de mon désespoir, j’ose m’approcher de Toi avec audace, en disant:
Ô Seigneur, mon Seigneur, j'ai péché contre le ciel et contre Toi, accepte-moi comme Tu as accepté le fils prodigue;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui as justifié le Publicain, plutôt que le Pharisien, n’entre pas en jugement avec Ton serviteur, car nul vivant n’est trouvé juste devant Toi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, instructeur de sagesse, instruis-moi qui suis Ton serviteur;
Ô Seigneur, mon Seigneur, dispensateur de la compréhension, accorde-moi la compréhension, afin que je puisse être en mesure d'échapper aux ruses et à la perfidie maligne de ceux qui me haïssent!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui abaisses Ton regard sur les humbles, vois également mon affliction et mes difficultés, et révèle pour moi Ta miséricorde;
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion V
Ô Père céleste, par le sang qui coule divinement de Ton Fils bien-aimé Jésus-Christ, nous avons été réconciliés avec Toi, et pourtant, vois, je suis retourné à nouveau au péché, comme un chien à son vomissement, c’est pourquoi Tu me châties justement à présent avec cette épreuve douloureuse. Mais écoute-moi, Seigneur mon Dieu, en ce jour de ma douleur; montre Ta miséricorde et Ton salut en moi, et accorde-moi, au sein de mon châtiment de m’écrier à jamais vers Toi: Alléluia!

Ikos V
Le prophète, David voyant le prophète Nathan le dénoncer pour ce qu'il avait fait, reprit ses sens et avoua son péché, et dit: J'ai péché devant le Seigneur et le Seigneur m’a entendu, et Il a effacé mes offenses. Mais malheureux que je suis, j’ai péché plus que lui, et je n'ai nullement acquis le fruit de la repentance. C'est pourquoi, ces mauvaises choses sont venues sur moi. Mais aie pitié de moi qui prie ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, fortifie-moi avec la puissance d'en haut, afin que je ne puisse pas tomber sous le poids de cette tribulation;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui miséricordieusement considéras les larmes d’Ezéchias, regarde avec les yeux de Ta bonté l'effusion de mes larmes devant toi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui exauças les soupirs de Manassé, prête l'oreille aux soupirs de mon cœur;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui habites dans les Hauteurs, abaisse Ton regard sur les humbles, regarde-moi pécheur!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion VI
Ô Verbe de Dieu, Ton Précurseur, le prédicateur de la repentance, crie sans discontinuer dans ma conscience, afin que je me repente de mes mauvaises actions. Mais malheureux que je suis, je ne lui prête aucune attention. C'est pourquoi, Ta juste colère est descendue sur moi, les afflictions et les épreuves se sont emparées de moi, pécheur. Mais avant que Tu ne me visites, Seigneur Dieu, mon Sauveur, accorde-moi du temps, pour que je puisse regretter mes mauvaises actions et clamer vers Toi: Alléluia!

Ikos VI
Ô mon Sauveur, au milieu de mon affliction, les paroles réconfortantes que Tu as prononcées ont Illuminé [mes ténèbres], car Tu as dit: Pardonnez, et il vous sera pardonné. Et aussitôt, échappant aux pièges de désespoir, avec confiance en Ton amour pour l'homme, j'ai accouru vers toi, en priant ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma consolation, console-moi qui suis affligé;
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon recours, aide-moi contre ceux qui s'élèvent contre moi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon secours, aide-moi car mon âme est devenue faible à cause de cette affliction;
Ô Seigneur, mon Seigneur, mémoire prééternelle, fais que je puisse à jamais avoir à l'esprit Tes bienfaits et que je ne puisse jamais désespérer de Ta miséricorde!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma force, fortifie-moi, afin que, sans témérité, je puisse demander Ton aide;
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion VII
Le tristement célèbre roi Nabuchodonosor, désireux de détruire les trois enfants, ordonna qu'ils soient jetés dans la terrible fournaise. Mais Toi, ô Père Céleste, Tu envoyas Ton ange, pour qu'il refroidisse la flamme brûlante. Et Toi maintenant, ô Seigneur, envoie consolation à Ton serviteur, et sauve-moi pour l'amour de Ta miséricorde. Car même si j'ai péché, je ne me suis pas encore éloigné de Toi, et je T'honore, Toi le seul vrai Dieu, en chantant: Alléluia!

Ikos VII
Tu fus merveilleusement glorifié devant Pharaon et toute son armée, ô Dieu d'Israël, car tu n'as pas dédaigné la misère de Ton peuple, mais Tu as écouté leur cri. C'est pourquoi, écoute aussi ma supplication et sauve-moi qui crie vers Toi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui délivras Ton peuple de la main de ses ennemis, sauve-moi aussi de la main de ceux qui me haïssent;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui dirigeas Tes élus hors de la terre d'Égypte, conduis mon âme hors de cette épreuve!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui anéantis la guerre, réduis à néant les assauts de ceux qui méditent le mal contre moi;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as noyé les cavaliers choisis de Pharaon dans la mer Rouge, noie la multitude de mes fautes dans l’océan de Ta bonté!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion VIII
Je me suis fait étranger à Ta miséricorde, ô Père céleste; par mes mauvaises actions, je me suis séparé de Toi et je suis devenu moi-même l'esclave de ce monde vain. C'est pourquoi, je suis atteint par une grave affliction, je me noie dans les profondeurs du désespoir. Mais comme Tu es miséricordieux et Ami de l'homme, accepte-moi, qui péris, et de cette tribulation sauve-moi
qui crie vers Toi: Alléluia!

Ikos VIII
Entièrement souillé par l'impureté du péché, plongé dans les profondeurs du mal, je lève mes yeux vers Toi Qui habites dans le ciel. Écoute mon cri de lamentation:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as illuminé la journée avec la lumière du soleil, illumine mon âme qui a été plongée dans les ténèbres avec l'obscurité des vanités de ce monde;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Très Bon Consolateur, remplis mon âme pécheresse de Ta divine consolation!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui par Ta Parole as établi les cieux, me confirme dans la confession de ton Saint Nom;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui es porté par les chérubins et loué par le chant des séraphins, accepte de moi, pécheur, cette offrande de ma prière !
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion IX
Ô source de toute miséricorde et dispensateur de la compréhension, ô Consolateur Très Bon, apprends-moi à dire des choses dignes en Ta présence, et de Ta consolation divine emplis mon âme, qui a été obscurcie par les passions, et mon esprit, qui est en difficulté à cause des soucis de ce monde, afin qu’avec joie, je puisse Te chanter : Alléluia!

Ikos IX
Les orateurs les plus éloquents ne peuvent dire l'étendue de Ta bonté et de Ton amour pour l'humanité, ô Fils de Dieu, car Tu t’es humilié jusques à prendre l'apparence d'un serviteur. C'est pourquoi, ne me rejette même si j’ai commis des péchés sans nombre, car je me tiens quand même devant Toi avec crainte et je prie ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Bon Pasteur, Qui as donné Ta vie pour Tes brebis, délivre-moi, qui suis Ta brebis perdue, de la gueule du loup destructeur de l’âme qui cherche à me dévorer;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui, par amour pour nous fus insulté, et mis à mort cloué sur la croix, garde-moi des moqueries des ennemis, visibles et invisibles, par Tes saintes souffrances!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Toi Qui étais sans péché, Tu fus compté parmi les transgresseurs, sauve-moi des mains de ceux qui me haïssent;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui guéris par Tes blessures, guéris mon cœur qui a été atteint d'amertume!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion X
Désireux de sauver Israël ton élu de l'oppression de l'Égypte, Tu as appelé Moïse, Ton serviteur au Buisson Ardent, et Tu lui as dit: J'ai vu l'affliction de Mon peuple en Egypte, et J’ai entendu son cri. C’est pourquoi abaisse maintenant Ton regard sur ma misère, ô Seigneur, et guéris les douleurs de mon cœur, afin que je crie vers Toi en action de grâce: Alléluia!

Ikos X
Ô Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, manifeste Ta miséricorde sur moi, Ton serviteur, et visite mon âme qui est plongée dans la douleur et me fortifie-moi qui Te prie:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui appris à Tes apôtres à prendre la parole en différentes langues, enseigne-moi Ta crainte;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui remplis les martyrs d’audace quand ils se tenaient devant les tribunaux, accorde-moi hardiment de prendre position contre le péché, le monde et le Diable!
Ô Seigneur, mon Seigneur, saint sanctificateur de Tes fidèles, sanctifie mon âme, pour qu'elle puisse être digne d'être appelée Ta demeure;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Lumière et Dispensateur de la Lumière, illumine-moi
qui suis surpris par la nuit dans l'obscurité de l’affliction!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Trésor des biens, ne me prive pas des dons de Ta bonté!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion XI
Ô Maître Très Bon, ne dédaigne pas celui qui T’offre une hymnodie pleine de componction et qui Te prie avec un cœur contrit. Au contraire, détourne Ton visage de mes péchés, mais ne retire pas Ta Face de Ton serviteur, car je suis affligé.
Sois prompt à m’entendre, moi qui Te chante: Alléluia!

Ikos XI
Ô Christ Dieu, Lumière véritable, illumine avec la lumière de Ta grâce mon âme, qui a été plongée dans les ténèbres par les passions, afin qu’avec révérence, je Te prie en disant:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ne me détruis pas , misérable que je suis, moi qui suis dépourvu de correction dans ma vie, et qui pourtant ose me présenter devant Toi;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Ferveur Qui créa la Vie, réchauffe-moi qui dépéris au sein de cette affliction!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Splendeur de la gloire du Père, fais briller la lumière de Ton secours sur moi;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui fais de Tes anges des esprits et de Tes ministres une flamme de feu, envoie Ton ange pour me garder de tout mal!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion XII
Par Ton amour pour la race humaine, ô Père céleste, Tu as envoyé Ton Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, Qui est apparu sur terre et a habité parmi les hommes, et ensuite, bien qu’Il fût sans péché, Il fut compté parmi les transgresseurs et par Son sang, Il renouvela notre nature qui était devenue corrompue par le péché, et Il enseigna au monde entier à chanter: Alléluia!

Ikos XII
Chantant par des hymnes Ton amour ineffable pour l'humanité, ô Christ Dieu, car pour notre salut, Tu as supporté la Croix et la mort, je confesse aussi Ton juste Jugement, car en vérité et justice tu m’as apporté cette affliction à cause de mes péchés. Mais, ô Toi Qui ne vins pas appeler les justes mais les pécheurs à la repentance, écoute-moi, qui ai péché plus que la plupart des hommes pécheurs, car je Te prie ainsi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, Agneau de Dieu Qui enlève les péchés du monde, relève-moi du lourd fardeau de mes péchés;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui comme un agneau conduit à l'abattoir n'ouvres pas la bouche, apprends-moi à supporter les maux
qui m'arrivent sans murmurer!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as déchiré la cédule d’Adam, déchire celle de mes innombrables péchés;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as accepté le repentir du larron, accepte aussi le repentir du pécheur que je suis!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui as ressuscité des morts, ressuscite mon âme qui a été mortifiée par les péchés;
Ô Seigneur, mon Seigneur, relèvement de ceux qui ont chu, relève-moi aussi, qui suis tombé!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion XIII
Ô Seigneur Très Aimant et Très Bon, mon Dieu, secours des opprimés et espoir des désespérés: vois avec l'œil de Ta compassion mon affliction et ma douleur, et pour l'amour de Ta miséricorde, sauve-moi, qui Te chante: Alléluia! Alléluia! Alléluia! (Ce Kondakion est dit trois fois.)

Ikos I
Ô Créateur des anges et Seigneur des armées, pour le bien du salut de l'homme déchu, Tu n'as pas dédaigné le sein de la Vierge, et ensuite, ô Verbe de Dieu, Tu as supporté les crachats, la moquerie et une mort honteuse, car Tu es bon et Ami de l'homme. Conscient de cela, j'ose m’approcher de Toi et Te prier avec des larmes:
Ô Seigneur, mon Seigneur, mon Sauveur miséricordieux, sauve-moi qui péris;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui vins non pas pour sauver les justes, mais les pécheurs, délivre-moi de cette tentation!
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui acceptes nos infirmités et portes nos afflictions, fais descendre Ta paix sur mon âme troublée;
Ô Seigneur, mon Seigneur, Qui par Ta mort as détruit la mort, réduis à néant les ruses du diable contre moi!
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

Kondakion I
Invincible Seigneur, Toi la joie et l'allégresse de Tes serviteurs ! Où Tu es, toute douleur est mise en échec, partout où Tu n'es pas, toute joie est vaine. Abaisse Ton regard sur moi, pécheur qui péris dans cette épreuve, et visite-moi avec la révélation de Ton salut, tandis que je crie vers Toi:
Ô Seigneur, mon Seigneur, ma joie, accorde-moi de me réjouir de Ta miséricorde!

PRIÈRES

I

Sauve-moi, Seigneur, car je péris! Voici, mon bateau est menacé par les coups de boutoir des vagues de la vie et il est proche du naufrage! Mais parce que Tu es plein de bonté et de bienveillance envers notre faiblesse, repousse avec Ton autorité Toute-Puissante la turbulence des tribulations qui menacent de me submerger et de m’entraîner dans les profondeurs du mal. Et que tout se calme, car mêmes les vents et la mer Te sont soumis. Amen !


II

Sauve-moi, ô mon Sauveur, selon Ta miséricorde, et non pas en fonction de mes actes. C’est Ton souhait que je sois sauvé. Tu sais comment accomplir mon salut.C'est pourquoi, sauve-moi comme Tu le désires, comme Tu le peux, et comme Tu le sais. Sauve-moi par les jugements que Tu connais. J'ai confiance en Toi, mon Seigneur, et je me confie à Ta Sainte Volonté. Fais de moi ce que Tu veux:
si Tu veux me mettre dans la Lumière, sois béni, si tu désires que je sois dans les ténèbres, sois béni de même. Si Tu ouvres pour moi les portes de Ta longanimité, sois béni, Seigneur, Toi Qui m’as ouvert, selon Ta justice. Si tu ne me détruis pas avec mes iniquités, gloire à Ton Juste Jugement. Agis avec moi comme Tu le souhaites. Amen !

Version française Claude-Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire